• Mon projet de l'an dernier était sur la représentation graphique du patrimoine de l'élève.

    Grâce à des sorties, nous avons pu apprendre à faire des croquis de ce que nous voyions autour de nous. Le but était de créer un "carnet de route" pour chaque élève.

    Cela a plutôt bien fonctionné, nous avons appris à utiliser différentes techniques de dessin et surtout celle du carnet de croquis qui ne correspond pas forcément à un carnet d'artiste confirmé et qui peut compiler tout type de souvenir (photos, ticket de métro/ cinéma, croquis, peinture, dessin, mots...).

    Des moments très enrichissants, avec des séances menées par une conseillère pédagogique de département... J'ai beaucoup appris. J'espère pouvoir prendre le temps de poster d'autres articles sur ce sujet. Si cela vous intéresse, c'était sur mon département et en lien avec une animation pédagogique, mais il est tout-à-fait possible de transférer sur un autre département avec un autre patrimoine...


    3 commentaires
  • Pour ceux qui n'en aurait jamais vu, ce qui était mon cas avant ce projet...

    Pin It

    votre commentaire
  • Ce qui est génial, et à la fois handicapant pour la mise en place..., c'est que l'on peut utiliser toutes les sortes de techniques connues: l'aquarelle, le fusain, le crayon de couleur, la craie (cire, grasse, sèche...), la gouache, la découpage-collage, la retouche photo, la prise de vue vidéo, la prise de son grâce aux appareils-photos (sans accorder d'attention à l'image), la prise d'empreintes...

    Pour le support, on peut prendre ce que l'on a envie. Un truc qui rend vraiment bie: un vieux bouquin sans images sur les pages duquel on se fait plaisir artistiquement parlant.

    A vous de proposer d'autres choses... Et s'il m'en vient d'autres, je passerai en ajouter...

    A votre tour...


    votre commentaire
  • Après avoir rempli les carnets, nous avons fait une exposition.

    Résultat, bluffant...

           

     

       

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique