• Ecrire avec une contrainte au CP

    Après avoir lu, il y a quelques temps, cet article chez Sobelle: ,

    quand j'ai su que j'allais avoir des cp cette année, je me suis dit que ce serait bien d'appliquer le même dispositif en production d'écrit qu'elle. J'ai épluché son article et les productions qu'elle y a jointes, et je m'y suis mise, à tâton dans un premier temps.

    A présent que ce procédé est bien rodé, je me suis permise de construire une fiche de préparation de séance type pour cet exercice qui est bien plus révélateur des difficultés comme des progrès des élèves que ce soit en étude de la langue, en phonologie ou en compréhension...

    J'attends vos critiques!

     

     Edition du 20/03: Finalement, après avoir cogité un peu sur le sujet (cf commentaires plus bas), effectivement, cette séance ne propose pas de faire réaliser un texte libre, mais une production avec une contrainte.

    Ne vous inquiétez pas, une autre séance viendra, pour le texte libre (celui défini par Freinet), dans pas longtemps.

    A vite

     

    « Mon premier Rallye-Lecture: Nouvelles fiches!La production d'écrit au cp »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Mercredi 19 Mars 2014 à 19:58

    C'est vachement sympa ! Si j'avais des CP, hop ça serait dans mes affaires...

    Par contre j'ai juste une petite remarque : Si le texte part d'un mot ou d'une image, ce n'est plus un texte libre. C'est un texte. Pas libre.

    Un texte libre est complètement libre de tout inducteur. Voilà c'était pas petite remarque. ;)

    2
    Mercredi 19 Mars 2014 à 20:50

    En fait j'ai pensé que c'était libre dans le sens qu'il n'y a que très peu de contraintes... Comme je viens du cycle 3 tu te doutes que du texte libre, je n'en ai pas beaucoup fait...

     

    Mais du coup certains élèves peuvent être trop peu motivés, non? Et ils n'écrivent pas plus d'une phrase, même a la fin de l'année. Tu me diras, même avec mes petites contraintes, j'en ai ont du mal a se lancer...

     

    Merci pour ta remarque, je n'ai pas fini d'y penser...

    3
    Mercredi 19 Mars 2014 à 21:40

    Voici un extrait d'un livre écrit par C. Freinet : Célestin Freinet : 

    "Un texte libre, c'est, comme son nom l'indique, un texte que l'enfant écrit librement, quand il a envie de l'écrire et selon le thème qui l'inspire. Il ne saurait donc être question d'imposer un sujet ni même de prévoir un plan destiné à ce qui ne serait en définitive qu'une rédaction à sujet libre. […] Il ne suffit […] pas de laisser l'enfant libre d'écrire, il faut lui donner l'envie le besoin de s'exprimer...

    ici quelques pistes supplémentaires : http://www.ph-karlsruhe.de/fileadmin/user_upload/dozenten/schlemminger/articles_publies/2P-sur-texte-l-Tracer.pdf

     

    4
    Mercredi 19 Mars 2014 à 21:43

    Ou encore ici : http://www.icem-freinet.net/~archives/benp/benp-25/benp-25.htm

    Pour la motivation aucun risque ! Ils ont toujours des choses à raconter... il suffit de les faire parler tous un peu (quoi d'neuf en début d'après-m pour moi) pour leur dire "ça tu peux l'écrire en texte libre"... finalement il verra qu'il a plein d'idées.

    5
    Jeudi 20 Mars 2014 à 05:58

    merci pour ces précisions, et toutes ces références, c'est très intéressant...

     

    Je comprends mieux.

    Au plaisir de te relire...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Jeudi 20 Mars 2014 à 18:54

    Merci Sobelle! J'ai tout bien lu, et j'ai tout bien compris. Du coup je ne vais plus appeler cela du texte libre.

    Mais par contre je vais en faire une autre pour le texte libre, et du coup j'ai plein de petites idées (rituels de langage / Journal de classe / Correspondance...) pour le mettre en place...

    J'adore ce genre d'échange, et je ne sais pas pourquoi, mais j'en ai de plus en plus...

    A très bientôt

    7
    Jeudi 20 Mars 2014 à 21:27

    Ah génial !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :