• Etape 2: L'observation

    Les deux jours de stage se sont extrêmement bien passé...

    Mes deux stagiaires ont tout bien observé, et se sont promenées dans la classe pendant les temps individuels. Elles ont pris des notes sur les supports que j'utilise (le fiches d'exercices notamment), et ont essayer d'aider certains élèves (ça je ne sais pas encore ce que je peux en dire..., mais je leur ai demandé gentiment de ne plus le faire, car c'est une réalité de la classe: je ne peux pas aider tous les élèves tout de suite...).

    Elles sont ravies de leurs premiers jours et espèrent beaucoup des prochains. Elles m'ont même confié qu'elles auraient préféré rester plutôt que de retourner à l'Espé cette semaine...

    Sinon, elles m'ont donc confirmé que ce qu'elles auraient à faire, c'était préparer une séance et la mettre en application. Je n'ai pas pu m'empêcher de leur expliquer la conception d'un apprentissage à partir de progressions puis programmations, enfin séquences et séances... Pour qu'elles comprennent ce que je leur demande: monter une séquence en découverte du monde (le temps qui passe: les jours de la semaine et les mois de l'année), pour prendre la classe au moins deux fois chacune à partir de mercredi ou jeudi prochain... Evidemment, je leur ai donné un descriptif de l'enchainement (le guide du maitre de ma méthode de lecture propose des super activités sur ce thème), en leur disant qu'elles pouvaient ajouter des choses (l'une d'elles a proposé un petit poème par exemple, excellent idée que je lui réponds!!), voir modifier ou trouver des fiches d'exercices.

     

     

    J'attends leur travail avec impatience, pour corriger ou conseiller. Elles vont continuer à observer la classe lundi et mardi prochains. J'espère ne pas trop compliquer leur tâche, mais c'est tout de même comme cela que je vois le stage de pratique accompagnée. Je voudrais vraiment que par elles-mêmes elles réalisent la complexité de construire un apprentissage, pour comprendre chaque indispensable d'une unité d'enseignement (écrire les consignes par exemple, ou bien prévoir le matériel ou anticiper la durée des activités), avant de leur balancer une fiche séance type.

     

    La suite au prochain épisode...

    « Organisation du stageDe passage... »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :