• Etude de la langue - CP

    Une nouvelle rubrique pour répondre à une question de lectrice: Comme tu n'utilises plus de fichiers en lecture, comment fais-tu l'étude de la langue en CP?

     

    Pour y répondre brièvement, je fonctionne par séquence, comme pour le cycle 3. Sauf que je fais des piqûres de rappel très régulièrement par fiches ou ateliers autonomes.

    Je vous posterai donc ici les séquences et les outils que j'utilise pour aborder l'étude de la langue (grammaire, orthographe, vocabulaire) au cp.

    Pour une première idée: je vous propose d'aller jeter un coup d'oeil sur mes progressions ici:

  •  

    Ma version du village des natures:

     Le mur de la grammaire

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Comme le titre l'indique, j'utilise l'histoire très poétique et qui rend ludique l'approche de la nomenclature des natures de mots, d'Eric Orsenna dont je vous conseille très vivement la lecture.

    Comme première séance de grammaire, je raconte l'histoire du livre en ne nommant que les noms et les verbes, en expliquant les maisons dans le village et le rôle du facteur.

    Les élèves sont très friands de cette manière de voir et acquièrent très facilement les différentes natures, ils en redemandent encore et encore. Cette année j'ai même pu voir avec eux les prépositions et les adjectifs....

    Cette méthode, c'est de Lutin Bazar dont je me suis très largement inspirée (qui est pour le CE1 en théorie) et que j'ai adaptée à mes petits novices. J'ai choisi des couleurs en fonction des choix de mes collègues de CE1.

    Pour les exercices d'entrainement, j'utilise la méthode Picot bien connue à présent. J'aime beaucoup les supports dessins et les fiches d'entrainement nombreuses.

    Pour le livre d'E.Orsenna:

    La grammaire est une chansons douce pour le CP aussi...

    Pour les infos chez Lutin bazar:

    La grammaire est une chansons douce pour le CP aussi...

    Pour la méthode Picot:

    La grammaire est une chansons douce pour le CP aussi...

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique