• Explication plus claire pdt de cette année

    Alors, pdt ce n'est pas pomme de terre hein!!! Oui, oui j'entends déjà le rigolo du fond qui pouffe de rire, donc j'anticipe...

     

    Donc pour répondre aux questions: la récap'à fiches est (était) remplie par mes soins par rapport à ce que je souhaite retravailler (réinvestissement pour cette fin d'année, ou bien retour sur des notions peu travaillées ou comprises, confusions de sons par exemple, ou numération).

    Voici, en guise d'exemple, le deuxième plan de travail CP que j'ai mis en place (avec modifications par rapport au premier):

    la fiche de route:

    une fiche de travail: GR2 en grammaire (les marques du pluriel)

     

    J'attends avec impatience vos questions et vos remarques...

    A bientôt!

     

    Edition: FAQ

    1. Les élèves devaient-ils tous tout faire?         Non. J'ai fait deux groupes de niveaux pour deux programmes: le 1 et le 2. Seulement 2 groupes de niveaux? Mais pourtant il y a des exercices programmes 3, je ne comprends pas... Et bien, le but étant de progresser, ceux qui finissaient leur programme avaient bien travaillé. Mais on pouvait aussi dépasser son programme. Comment le groupe 3 aurait pu faire??? Chaque élève devait faire tous les exercices jusqu'à son programme: les élèves qui avaient un programme 2 devaient réaliser les exercices 1 point et 2 points. Et quand ils avaient terminé, pouvaient faire les 3 points.
    2. Quels retours selon la réalisation du programme?           Pas de coups de fouet, ni autre torture physique ou morale, c'est interdit.... Quand c'est bien réussi: une super remarque écrite par la maitresse + un tampon dans le rond (chacun choisi, moi c'est une étoile avec excellent) dans le bilan de la fiche de route   Quand ce n'est pas bien réussi: pas de tampon et des encouragements sur le bilan avec des astuces pour faire mieux.     En général, tous les élèves s'y étaient bien investit à partir du deuxième plan, quand tout avait bien été compris. Seuls ceux qui avaient de grosses difficultés d'autonomie restaient en arrière, mais en les surveillant et en les accompagnant le plus possible, cela a porté ses fruits sur le troisième.
    « Nouveauté plan de travailFrançais »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Jeudi 10 Juillet 2014 à 13:43

    Alors, est-ce que tout le monde devait tout faire ? Et sinon, comment choisissais-tu ce qu'il fallait faire en priorité ?

    J'ai cru voir que tes plans étaient donnés sur 15 jours, si au bout le programme n'était pas terminé, qu'advenait-il des élèves ? Tu leur donnais quelques coups de fouet ? Ils terminaient à la maison ? C'était pas grave, ils feraient mieux la prochaine fois ?

    Voilà, voilà ! J'avais expérimenté ce principe en CE1 sur le modèle de Lutin (1 par semaine) et les élèves a-do-raient ! Mais les plus faibles ne faisaient pas grand chose, donc à reprendre ce fonctionnement, j'aurais vraiment gardé des plages de travail dédiées pour que tout le monde ait le temps d'y travailler :o)

    2
    Jeudi 10 Juillet 2014 à 13:56

    Hein hein, beaucoup de questions (celle qui me branche le plus: les coups de fouet...)

    Bon j'édite...

    3
    Jeudi 10 Juillet 2014 à 14:20

    Merci pour les réponses ^^

    4
    Jeudi 10 Juillet 2014 à 15:10

    Oh ben de rien. Merci pour tes questions. Je pense que peaufinerai de toutes manières... La vraie différenciation est en continuelle évolution....

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :