• Grandeurs et mesures

    Ma toute première séquence sera en mathématiques: La monnaie

    Elle est presque complète: support de la trace écrite (merci Mysticlolly) et matériel pour le jeu de la manrchande en plus du descriptif des séances. Il manque l'évaluation et éventuellement (c'est-à-dire si j'ai le temps...) une banque de problèmes avec trois niveau pour la différenciation...

     

    Grandeurs et mesures

     

    « Nouvelles icônesUne séquence toute neuve sur la monnaie en CE2 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 25 Avril 2012 à 23:42

    Super tout ça ! Notamment les objets à vendre !! Ca me manquait toujours en classe (alors je prenais un peu tous les objets de la classe qui me passaient sous la main et des prix pas toujours très réalistes :p) Alors là, c'est chouette ! 

    2
    Souze Profil de Souze
    Jeudi 26 Avril 2012 à 14:25

    Il ne reste plus qu'à mettre en couleurs

    3
    Julie33130
    Jeudi 23 Mai 2013 à 16:33

    Bonjour ! Je suis candidate au CRPE et j'étais en pleine recherche de séquence sur cette compétence ! Je suis donc ravie, elle est super :) Mais quelle est la différence entre la séquence que vous proposez et une séquence en CE1 traitant de la relation euro et cts ? 

    En CP: on traite de l'euro sans les centimes mais après je ne vois pas vraiment la différence entre ce que l'on fait au CE1 et CE2. 

    De plus, vous parlez de montrer aux enfants l'équivalence entre 100 cts et 1 euro. Le fait-on avec un tableau ? Je ne visualise pas vraiment ! 

    Un super grand merci :) Et bien sûr je vous enregistre dans mes favoris alors à très vite ! 

     

    4
    Souze Profil de Souze
    Jeudi 23 Mai 2013 à 21:12

    Bonjour Julie!

    Effectivement, la différence n'est pas flagrante, à part que pour les CE2, il faut approfondir et que les notions vont être réinvesties en problèmes et en calcul. En plus, on va pouvoir utiliser les centimes (1, 2, 5, 10, 20, et 50) qui ne sont pas tous vu en CE1. Et puis, la théorie, reste la théorie, en pratique, les CE1 ne connaissent pas tous la monnaie comme demandé dans les programmes et un lourd rappel est souvent nécessaire... Ainsi que de la manipulation, encore et toujours.

    D'autre part, l'équivalence 100cts et 1€, ils la savent sans le savoir: ils savent bien 50cts+50cts font 1€. Mais en fait, 50+50 cela ne fait pas un mais 100... Ce genre d'équivalence est très importante à aborder pour qu'ils soient prêts à comprendre les autres équivalences dans les autres grandeurs.

    J'espère avoir bien répondu à tes questions et surtout n'hésite pas.

    Merci pour tes encouragements, Cela me fait très plaisir..

    5
    Dimanche 15 Novembre 2015 à 22:00

    ça a l'air super et c'est un très beau doc . Je prends.

    Merci

    Géraldine

    6
    Franslise
    Dimanche 30 Octobre 2016 à 23:28

    Un seul mot MERCI ! Une séquence très bien pensée avec de la manipulation, un niveau progressif et un côté ludique. C'est juste parfait, remarquable travail! 

    7
    Jeudi 1er Décembre 2016 à 18:27

    Merci à vous deux pour votre retour!

    Ravie d'avoir pu vous aider...

    8
    elo
    Jeudi 12 Avril 2018 à 17:48

    Merci pour cette superbe séquence !! Très bien pensée avec beaucoup de manipulation, exactement ce que je cherchais! Bonne continuation à vous !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :