• Grilles d'observation de stage

    Sans prétention, j'ai construit ces petites grilles à remplir (comme on peut) pour mes stagiaires. Si elles n'ont aucune indication, ou bien même dans un premier temps pour leur prendre conscience de "comment observer efficacement". Je pense que remplir ces grilles peut les aider à tout voir.

    La première est une grille des plus simples, exprès. C'est pour faire surgir un questionnement et aiguiser le sens critique de l'observant. Ce que je voudrais, c'est que les stagiaires voient tout et réussissent à en déduire les trois pointes du triangle didactique dont cause J-L Lamaurelle. (Pour information, se reporter au rallye-liens sur les notes de lectures dont je parle ici).

    La deuxième grille fait apparaitre les trois pôles à observer (avec les préparations de l'enseignant d'accueil), pour que les étudiants puissent faire ressortir les attitudes, la gestuelle professionnelle, mais aussi pour qu'ils voient les interactions entre élèves, enseignant, et si possible savoir... Bien évidemment, je ne m'attends pas encore (et pourquoi pas??...) à ce que les stagiaires comprennent bien tout cela, et surtout pas les enjeux sous-jacents pour leur propre formation. Mais je voudrais que par eux-mêmes, ils impulsent une réflexion qui pourra les aider dans l'élaboration future de séquences d'apprentissages.

    Grille 1

    Grille 2

     

     

     

    « La suite: les devoirs de vacances (pour moi...)Rubrique MAT sous Mdp??? »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :