• La discipline positive

    Ayant un petit loustic de 5 ans déjà, je me suis posé (et me pose toujours) un tas de questions sur mes choix pour son éducation. Oh combien de fois me suis-je trouvée impuissante face à lui et à ses besoins, n'arrivant pas à comprendre pourquoi il se mettait en colère pour ça ou bien pourquoi semblait-il si triste pour un simple petit refus, déjà maintes fois exprimé, et dans tant de situations... Et si souvent peu sûre de moi dans mes choix in vivo.

    Il y a peu, j'ai commencé à lire des ouvrages (j'en avais déjà lu sur l'éducation, mais je ne sentais pas de réelle aide pour moi, en tant qu'éducatrice) sur la discipline positive.

    Et c'est à partir de là que mon regard à changer. En premier pour mon fils, c'est de lui que ma réflexion est partie... Et ensuite pour mes élèves.

    J'ai donc très envie de vous faire partager mes lectures et mes expériences, et je ne vous le cache pas, mes victoires, dont je suis très fière.

    Bonne lecture!

    J'attends vos retours avec impatience!

  • La discipline positive est une alternative aux disciplines plus traditionnelles.

    Ni permissive, ni répressive, elle est régie par les mots BIENVEILLANCE et FERMETÉ.

    Je pense profondément que beaucoup de personnes en ont intégré certains principes par bon sens, sans avoir pu y mettre les mots, comme cela était mon cas.

    Un simple exemple: la fessée, sujet extrêmement polémique... Si vous avez déjà pensé que cela vous gênait, et bien vous n'êtes pas loin d'avoir déjà choisi la discipline positive. Tout comme si vous avez déjà pensé que punir ne sert à rien, mais que la sanction réparatrice peut avoir un effet bien plus favorable.

     Afficher l'image d'origine


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique