• La grammaire est une chansons douce pour le CP aussi...

    Comme le titre l'indique, j'utilise l'histoire très poétique et qui rend ludique l'approche de la nomenclature des natures de mots, d'Eric Orsenna dont je vous conseille très vivement la lecture.

    Comme première séance de grammaire, je raconte l'histoire du livre en ne nommant que les noms et les verbes, en expliquant les maisons dans le village et le rôle du facteur.

    Les élèves sont très friands de cette manière de voir et acquièrent très facilement les différentes natures, ils en redemandent encore et encore. Cette année j'ai même pu voir avec eux les prépositions et les adjectifs....

    Cette méthode, c'est de Lutin Bazar dont je me suis très largement inspirée (qui est pour le CE1 en théorie) et que j'ai adaptée à mes petits novices. J'ai choisi des couleurs en fonction des choix de mes collègues de CE1.

    Pour les exercices d'entrainement, j'utilise la méthode Picot bien connue à présent. J'aime beaucoup les supports dessins et les fiches d'entrainement nombreuses.

    Pour le livre d'E.Orsenna:

    La grammaire est une chansons douce pour le CP aussi...

    Pour les infos chez Lutin bazar:

    La grammaire est une chansons douce pour le CP aussi...

    Pour la méthode Picot:

    La grammaire est une chansons douce pour le CP aussi...

     

    « Petit sondageL'etude de la langue: Premier acte »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :