• Je posterai ici mes leçons de français (maîtrise de la langue, comme on dit). Je m'inspire très largement de mon manuel Interlignes que je trouve vraiment très bien. Pour la forme je me suis inspirée des leçons de Lutin avec un ou deux petits exercices (As-tu compris?) qui permettent de réinvestir immédiatement ou à la maison la notion.

     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Je l'ai travaillé, alors je poste. Je n'ai pas beaucoup construit encore dessus. Mais j'ai fait l'évaluation, déjà je vous la propose. Comme j'aime bien ce livre pour les CM2 (mais à faire un peu plus tard dans l'année), j'espère pouvoir prendre un peu de temps pour vous proposer des documents plus aboutis. A très vite.

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Sitôt dit, sitôt faite:

    Le récit: grille de relecture

     

    Avec pour sujet cette année (en lien avec Elle s'appelait Marine), Tu déménages à la campagne comme Marine. Raconte ta nouvelle vie (école, habitation, amis, loisirs...).

    Pin It

    votre commentaire
  • En farfouillant sur la toile pour trouver des idées afin de monter des grilles de relecture pour la production d'écrit (je me lance dans celle pour le récit à la première personne), j'ai trouvé un matériel de correction avec codification ultra simple. Je viens de le monter et je suis impatiente de le proposer à mes élèves. Je vous laisse donc le lien, dites-le moi si vous connaissiez déjà, comment s'en sont sortis vos élèves? Et au niveau de l'organisation en classe, quels soucis éventuels auriez-vous rencontré? Et sinon, qu'en pensez-vous?

     

    Production d'écrit

    (il faut cliquer dans expression écrite en-dessous du titre du site)

    Pin It

    votre commentaire
  • Littérature: 111 haiku

    Pin It

    votre commentaire
  • Bon, pour ma part je préfère appeler cela l'atelier d'écriture... mais Maîtresse Séverine a fait un boulot formidable que je pense mettre en travail en autonomie (à partir de l'an prochain, à moins que je ne trouve le temps cette année...).

    Elle fonctionne en partant d'images qu'elle a déssinées elle-même et une banque de mots à utiliser pour la production. Elle a même construit des fiches outils et des grilles de relecture... (pour une première auto-correction).

    Encore bravo à elle!

    Rallye écriture

    Pin It

    votre commentaire
  • Des ressources dans cet article: ici.

    MAJ: J'ai repris des fiches questionnaires pour mon RL Roahl Dahl, et histoires de renards (rusés), que j'ai trouvées ici et là. J'ai repris la maquette du site spécifique (ici) qui me plaisait bien et j'ai harmonisé les autres.

    Les deux gredins

    Charlie et la chocolaterie

    James et la grosse pêche

    Le Roman de Renart

    Le coq et le renard

    La vieille plus rusée que le renard

    L'énorme crocodile

    Un amour de tortue

    Le doigt magique

    Un conte peut en cacher un autre




    votre commentaire
  • Notre projet d'école possède un axe culturel fort qui consiste en la mise en place d'un conte musical. Mon projet de classe s'harmonise parfaitement à cette pespective, car je comptais leur faire écrire un receuil de contes d'animaux détournés. Peti-à-petit ce projet se précise dans ma tête (heureusement, étant donné que la réunion parents a lieu demain...). En plus, plus de sous de la mairie (tout utilisé pour les fournitures), pas encore de coop de classe et pas possible de prendre sur coop école, donc pas les livres que je voulais faire dans ma progression de litté. J'ai trouvé une autre ressource: l'OCCE, que j'ai connu par une animation péda à l'IUFM. Et là, coup de bol, mon école est affiliée, donc je vais pouvoir emprunter des malettes pleines de bouquins, pour mes rallye lecture. Et ainsi me diriger vers la thématique que je voulais aborder: les contes mettant en scène des animaux.

    J'ai eu une idée: des animaux qui traversent le temps, pour faire un lien avec ma progression en histoire des arts... Choisir son animal préféré, le mettre en scène au fil des périodes de l'histoire, et illustrer... A voir, je proposerai ça à mes élèves lundi matin, à la place de la lecture...


    Je pense que je vais commencer par emprunter la malette des contes traditionnels pour cette période, j'espère qu'elle n'est pas déjà prise...

    A suivre


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique