• Pour la littérature, cette année, je vais me mettre au rallye lecture et comme la toile regorge de petits questionnaires bien pratiques, je vais essayer de me procurer les ouvrages chez lire c'est partir, que j'affectionne particulièrement. Je pense utiliser les questionnaires trouvés ici, chez Séverine, pour la compréhension globale.

    Pour la compréhension fine, notre projet d'école a un axe particulier à propos de celle-ci, donc je vais utiliser un support bien particulier pour la lecture inférente qui se trouve ici.


    votre commentaire
  • J'ai trouvé des évaluations diagnostiques de début d'année pour tous les niveaux sur ce site (circonscription de Bergerac est). C'est probablement un travail d'équipes pédagogiques pleines de conseillers péda qui les ont mises au point.

    Elles sont parfaitement bien agencées, comme des évaluations nationales, avec des items et des codages en 1-9-0, toutes les consignes de passation, pour le français et les maths.

    J'ai choisi de les faire faire la première semaine aux élèves, ce qui m'a permis de cibler les compétences à travailler en premier pour pouvoir mettre en place le reste de l'année.

    Je l'ai fait pour les deux niveaux. J'ai tout de même transformé les codes en points de couleurs, comme ceux pour les corrections d'exercices, pour harmoniser mes évaluations. Comme ça, il y a une vraie différence entre les évaluations diagnostiques et formatives, et les évaluations sommatives qui sont notées en pourcentages plus strictes et avec 1-2-3-4 (cf ce tableau).


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique