• MAT? Mais quoi-qu'est-ce?

    Mes aventures de Maîtresse d'accueil temporaire.

    Mes doutes, mes recherches, mes trouvailles, mes docs...

  • Les deux jours de stage se sont extrêmement bien passé...

    Mes deux stagiaires ont tout bien observé, et se sont promenées dans la classe pendant les temps individuels. Elles ont pris des notes sur les supports que j'utilise (le fiches d'exercices notamment), et ont essayer d'aider certains élèves (ça je ne sais pas encore ce que je peux en dire..., mais je leur ai demandé gentiment de ne plus le faire, car c'est une réalité de la classe: je ne peux pas aider tous les élèves tout de suite...).

    Elles sont ravies de leurs premiers jours et espèrent beaucoup des prochains. Elles m'ont même confié qu'elles auraient préféré rester plutôt que de retourner à l'Espé cette semaine...

    Sinon, elles m'ont donc confirmé que ce qu'elles auraient à faire, c'était préparer une séance et la mettre en application. Je n'ai pas pu m'empêcher de leur expliquer la conception d'un apprentissage à partir de progressions puis programmations, enfin séquences et séances... Pour qu'elles comprennent ce que je leur demande: monter une séquence en découverte du monde (le temps qui passe: les jours de la semaine et les mois de l'année), pour prendre la classe au moins deux fois chacune à partir de mercredi ou jeudi prochain... Evidemment, je leur ai donné un descriptif de l'enchainement (le guide du maitre de ma méthode de lecture propose des super activités sur ce thème), en leur disant qu'elles pouvaient ajouter des choses (l'une d'elles a proposé un petit poème par exemple, excellent idée que je lui réponds!!), voir modifier ou trouver des fiches d'exercices.

     

     

    J'attends leur travail avec impatience, pour corriger ou conseiller. Elles vont continuer à observer la classe lundi et mardi prochains. J'espère ne pas trop compliquer leur tâche, mais c'est tout de même comme cela que je vois le stage de pratique accompagnée. Je voudrais vraiment que par elles-mêmes elles réalisent la complexité de construire un apprentissage, pour comprendre chaque indispensable d'une unité d'enseignement (écrire les consignes par exemple, ou bien prévoir le matériel ou anticiper la durée des activités), avant de leur balancer une fiche séance type.

     

    La suite au prochain épisode...

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  • J'ai finalement cru que c'était pour chaque université un peu au choix... Déjà que les modalités d'acceptation des candidatures pour MAT sont floues (selon le coin, l'inspection de fait passer un entretien, tu es convoqué à une réunion d'information, ou rien, comme moi...); alors du coup j'ai cru que les organisations de stages n'étaient pas toutes les mêmes.

    Et bien on dirait que si...

    Donc il y a quelques jours d'observation, puis les stagiaires retournent à l'Espé une semaine, et puis ensuite, ils sont sensés passer deux semaines en classe en stage de pratique accompagnée.

    Bon, bien, donc, moi je comprends: deux jours, on me fixe, et on me pose des questions. Une semaine on voit ce qu'on peut faire avec des cp, par rapport aux programmations de la PE, deux semaines on prends la classe chacun son tour, deux ou trois fois chacun...

    Mouhahahaha!!!

    En fait la formation est toujours ce qu'elle était: on n'est pas tout à fait sûr de demander aux jeunes qui préparent le concours de prendre une classe, mais on leur demande de préparer UNE séance et de la faire ??? Ah oui, et puis elles ont un rapport de stage à faire (exactement le même genre que ce j'ai fait il y a plusieurs années, aux temps de l'IUFM)....

    Et toi, la MAT, tu vois ce que tu peux en faire, mais il faut que tu participes à leur formation, par ton expérience...

     

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  • Après glanage d'informations par ci par là :

    ce que dit le ministère
     où il n'y a pas de distinction entre maitre formateur et maitre d'accueil (moi j'en vois une, hein...)

    Allez on creuse un peu plus: la dsden 93 a écrit un super texte expliquant tout très bien:

    Et puis pas grand chose d'autre....

     

     Edit: des discussions très intéressantes sur les différents forums d'enseignants, la CPB, bien sûr, mais aussi Edp...

     

     

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  • Sans prétention, j'ai construit ces petites grilles à remplir (comme on peut) pour mes stagiaires. Si elles n'ont aucune indication, ou bien même dans un premier temps pour leur prendre conscience de "comment observer efficacement". Je pense que remplir ces grilles peut les aider à tout voir.

    La première est une grille des plus simples, exprès. C'est pour faire surgir un questionnement et aiguiser le sens critique de l'observant. Ce que je voudrais, c'est que les stagiaires voient tout et réussissent à en déduire les trois pointes du triangle didactique dont cause J-L Lamaurelle. (Pour information, se reporter au rallye-liens sur les notes de lectures dont je parle ici).

    La deuxième grille fait apparaitre les trois pôles à observer (avec les préparations de l'enseignant d'accueil), pour que les étudiants puissent faire ressortir les attitudes, la gestuelle professionnelle, mais aussi pour qu'ils voient les interactions entre élèves, enseignant, et si possible savoir... Bien évidemment, je ne m'attends pas encore (et pourquoi pas??...) à ce que les stagiaires comprennent bien tout cela, et surtout pas les enjeux sous-jacents pour leur propre formation. Mais je voudrais que par eux-mêmes, ils impulsent une réflexion qui pourra les aider dans l'élaboration future de séquences d'apprentissages.

    Grille 1

    Grille 2

     

     

     

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  • Une fois n'est pas coutume (mouhahaha, vous êtes TDR = tordus de rire, lecteurs de moi, vous me connaissez, ce n'est pas mon genre ditouditou...) je vais bosser pendant les vacances...

    Donc, j'ai à l'esprit deux trois petites choses...

    Comme faire des recherches pour être sûr de mon coup et bien connaitre ma mission de MAT auprès des stagiaires. Ce que je suis sensée leur apporter. Ce qu'elles sont sensées faire... Est-ce qu'elles doivent rendre un rapport de stage? Est-ce qu'elles doivent seulement observer, ou bien doivent-elles prendre la classe aussi? Jusqu'à quel point? Je n'ai pas (encore...) le cafipemf, donc je ne veux me prendre pour... Je ne suis pas encore très sûre de moi à propos de tout cela.

    • IMPRESSIONS: J'aurais bien aimé savoir ce qui m'a valut d'être acceptée en tant que MAT. Si ce n'est qu'un concours de circonstance, ou bien si mon dernier rapport d'inspection m'a été favorable (l'inspectrice ne me connait pas, et ma dernière inspection était ma première...).

     

    Deuxième chose importante: monter une grille d'observation en adéquation avec ce qu'elle devront écrire dans leur rapport de stage et je voudrais que cela les aide à prendre conscience de l'attitude du professeur en premier lieu par rapport à celle de l'élève (pour le rapport au savoir, je pense qu'il faut que tout cela soit bien observé avant), pour qu'elles puissent prendre la classe en toute sérénité. Avant d'avoir une séance à monter complètement...

     

    C'est déjà bien, comme devoirs, en plus de ce que j'ai à préparer pour ma classe...


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  • Voici comment tout a commencé: le vendredi, veille de vacances, ma directrice vient me voir dans ma classe pour me dire: "Tu sais ce que je viens d'apprendre? Tu es MAT et tu as deux stagiaires à la rentrée?".

    Moi, béate d'étonnement, mi joyeuse, mi circonspecte, je lui réponds que je ne savais absolument pas, et que je suis très étonnée de l'apprendre comme cela.

    Elle me réponds que ces deux stagiaires l'ont appelée directement pour l'informer des dates de leur stage, et qu'elles voulaient rencontrer leur maitre de stage (ça c'est moi, hihihi...) si c'était possible.

    Comme ma directrice est très à cheval sur le protocole et surtout en terme de responsabilité (ce en quoi elle n'a pas complètement tord...), elle leur donne rendez-vous le jeudi (décharge oblige) pour s'occuper de leur convention et ainsi pouvoir les autoriser à entrer dans l'école.

     

    • IMPRESSIONS: Ce n'est pas un très bon début. Je me suis sentie très mal à l'aise. Pas du tout informée, je me retrouve avec une mission qui ne m'a pas été clairement définie. Je ne savais même pas que ma candidature avait été acceptée. Et je ne parle même pas du suivi de ces stagiaires ni de ma rémunération...

     

    Prochain épisode: tout de suite, mes devoirs de vacances...


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