• Mise en place avant la rentrée 2011 (CE2-CM2)

    Qu'emporter dans mon cartable pour la pré-rentrée? Que prévoir à l'avance pour être tranquille et bien anticiper la rentrée?

    Moi, j'ai ça, et vous?

  • Pour l'instant les deux niveaux font la même chose en même temps. c'est un essai pour les premiers temps. Je m'adapterai ensuite si besoin. Voici mon casse-tête.


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  • Et en plus des petites choses pour égayer mon cartable:

    - une couverture pour mon cahier journal: je vais utiliser un gros classeur pour y inclure mes préparations et mes photocopies, je trouve cela plus pratique si tout est concentré au même endroit

    - une couverture pour mon cahier de bord: pareil, je suis très classeur, alors un petit avec des tableaux avec mes listes d'élèves que titaprof génère directement

    - un agenda petit juste comme il faut avec de la place pour écrire quand même (ça c'est chacun sa convenance et ses coups de coeur)

    - une trouse remplie mais pas trop (attention aux stylos de toutes les couleurs dont on ne se sert finalement pas...)

    - ma liste de fournitures que je compte demander à mes élèves pour le lundi suivant.

    - mon cahier journal: un gros classeur à levier, 12 intercalaires et des pochettes plastiques d'avance, mes listes d'élèves avec les pyramides des âges correspondantes, et j'y ajouterai mon emploi du temps.

    - mon cahier de bord: un petit classeur souple et des tableaux de notation d'avance

    - une chemise à rabat.

     

    J'adore faire mes courses de fournitures scolaires... Pas vous? JE trouve qu'en tant qu'adulte ça a un autre cachet....

     


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  • Les affichages didactiques:

              * une frise chronologique que j'ai remaniée manuellement car je trouvais la Préhistoire et l'Antiquité trop courtes, en ajoutant les notions d'âge des métaux, et 2/3 trucs au fur-et-à mesure qu'on les voit avec les élèves

              * une frise numérique "pour les grands" avec les groupements en multibases (le cursif ne rend pas sur le pdf, de toutes façons j'ai préféré utilisé cursivécole et coller par-dessus)

              * un tableau de points de conduite avec les prénoms de mes élèves plastifiés et *atafixés écrits en curives (directement générés par cursivécole).

              * un calendrier de l'année en cours en anglais avec une case par jour, un mois par feuille. Je ne l'ai jamais utilisé, on verra bien.

     

    Ces affichages s'enrichissent au fur-et-à-mesure des apprentissages, bien entendu. Mais tous ceux-ci sont affichés dès le jour de la rentrée.

     
     


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  • Les affichages obligatoires:

                 * la liste de mes élèves de chaque niveau avec leur date de naissance et leur sexe (peut-être que je ferais un trombinoscope avec eux).

              * une pyramide des âge pour chaque niveau (directement généré par Titaprof).

                 * mes progressions annuelles. L'année passée j'avais affiché directement les pages du livret de compétences de mon département, mais je remplaçais au débotté. Je pense mettre mes propres progressions cette année, donc à venir dans un prochain article, je ne les ai pas terminées.

                 * le plan d'évacuation et les consignes de sécurités sont censées déjà se trouver dans la classe, mais il faut vérifier.

                 * le règlement intérieur de l'école et celui de la classe. Je pense étudier le premier avec les élèves le jour de la rentrée pour mettre le second en place ensemble. Je les afficherai donc à ce moment-là.

                 * l'emploi du temps hebdomadaire de la classe avec des couleurs différentes pour les niveaux afin que ce soit bien lisible par un éventuel remplaçant, avec un exemplaire en grande taille et des icônes pour le repérage des élèves. Je ne l'ai pas encore conçu bien sûr, mais j'ai trouvé des exemples pour ce double niveau ici et.

                 * un liste vierge à remplir pour les poésies et les chants appris duran t l'année.

                 * une autre liste vierge pour les oeuvres lues avec la liste des manuels utilisés en classe par matière.

                 * le tableau des services de récréation.

                 * la liste des élèves qui mangent à la cantine, vont à l'étude, vont aux ateliers du soir.

              * la liste des élèves avec les interventions RASED et extérieures (orthophoniste, pédopsychiatre...) et les sorties occasionnées par ces dispositifs.

                 * les PAI.  


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