• Le même document, mais personnalisé et coordonné à mes autres outils...

    La trame non modifiable pour se faire une idée:

    Semainier tout beau, tout neuf!

    La trame modifiable, pour ceux qui ont besoin d'outils tout cuits (document word):

    Semainier tout beau, tout neuf!

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  • ... Bien meilleure et plus claire, elle a beaucoup plu à l'inspectrice... Une copine me l'avait envoyé et je l'ai mis à ma sauce...

    Pour les remplaçants et surtout pour moi-même, je le trouve précis juste comme il faut.

    Donc par jour j'ai un tableau à remplir (je remplis à la semaine) dans lequel il y a les créneaux horaires. Pour chaque séance (à peu près, cela fluctue selon la compétence abordée), j'indique le domaine et le champ disciplinaire, le titre de la séance, son objectif, sa place dans la séquence et la tâche de l'élève. J'indique aussi la séquence, et s'il y a besoin, la référence à une fiche de préparation de séance... (pour ces références, il faut que je travaille encore un peu, car je pense mettre un petit code simple avec des numéros par compétences, il faut que je vois).

    La fiche de séance se trouve dans la cahier journal avec la feuille de la journée et les fiches séquences sont dans un classeur à part, par domaine. Je ne sais pas encore si je vais ranger ces séquences dans mes classeurs de ressources et ainsi ranger les ressources par séquence pour être plus utilisables ou bien si elles resteront dans ce classeur. Je pense que cela va dépendre des séquences ou bien je double... Ce code va m'être d'une grande utilité je pense...

     

    Un exemple de semaine ici. (semaine du lundi de pâques donc 3 jours)

    Les plages oranges correspondent à temps d'autonomie.


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  • Après mûre réflexion, et nombreuses interrogations et discussions, j'ai décidé de me remettre à préparer par semainier. Comme cela j'ai toute la semaine sous les yeux et c'est beaucoup plus cohérent et je lie plus facilement les compétences et les devoirs à faire.

    Un exemple ici.

    Quand j'ai fait ma semaine, je copie colle une journée (il me suffit de sélectionner la colonne) dans un tableau journalier où je vais détailler les compétences du socle commun et les compétences par niveau (qui correspondent aux compétences évaluées dans le bulletin).

    Un exemple ici.

     

    Je pense que je vais encore changer en ajoutant l'organisation matérielle pour le journalier. A suivre


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  • Plusieurs avis de part et d'autres m'ont rassurée sur le fait que je n'avais absolument pas le temps de mettre à l'écrit un paquet de trucs qui me seraient bien utiles. Notamment dans des fiches de prep. Moi je m'étais fait une page vierge au cas où je ne sentirais pas certaines séances et pour lesquelles j'aurais besoin de détailler: clic. Et puis je suis allée voir le site de mon IEN de circo et ma conseillère péda a publié ça... Je vais essayer de me l'approprier car elle me plaît bien, elle est détaillée juste comme il faut et tout est bien expliqué... Enfin un outil indispensablement clair... (bref retour sur ma PE2...)


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  • Bon, comme écrit plus tôt, j'ai eu une réunion avec l'inspectrice de ma circo et elle a bien expliqué l'importance qu'elle accordait à ce fichu cahier journal. Alors j'ai décidé d'y accorder plus de temps de façon à essayer d'en gagner...

    Donc j'ai préparé des pages-types par jour par rapport à mon emploi du temps. Je les ai pré-remplies pour certaines compétences. Donc, j'ai encore beaucoup de travail pour préparer chaque semaine, mais je suis beaucoup plus au clair sur mes séances...

     

    Pour un petit coup d'oeil: une vierge et une remplie.

    Evidemment, ce n'est pas figé.


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  • Finalement, je pense que je n'aurai pas le temps de remplir une feuille par jour donc je remplirai plutôt un emploi du temps par semaine, mais très détaillé. et quand je ne sentirai pas trop une séance, je me ferai une fiche prep spéciale. J'espère que l'inspectrice ne le relèvera pas trop... Et que je réussirai tout de même à être efficace. L'an dernier, c'est ce que je faisais et ça me convenais. Donc en ayant essayé par jour, sans succès, je reprends l'autre option. On verra bien...

    Donc je rempli mon emploi du temps en police 10 (pour les contenus de séance) et je le tire en format A3 (mode affiche coupée en deux). Je le modifie au fur et à mesure en rouge pour pouvoir prévoir la suite. Ainsi, j'ai toute la semaine sous les yeux et je peux rebondir facilement dans le cas où il y a une séance qui est annulée, par manque de temps ou d'organisation, ou bien qui n'a pas fonctionné ou qui dure plus longtemps que prévu.


    Un exemple rempli, ici.


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  • Pour mon cahier journal, j'ai choisi de faire simple cette année. J'ai pris un gros classeur à levier, j'ai fixé une pochette plastique sur le dessus pour ma couverture. J'ai ajouté un jeu de 12 intercalaires (pour chaque mois, les projets et divers).

    Il reste dans la classe. J'ai une pochette à élastique, ou un trieur je ne sais pas encore, pour promener mes documents.

    Avant les intercalaires, j'ai mis une liste de mes élèves avec la pyramide des âges, ainsi que mon emploi du temps.

    Pour chaque jour, je rempli une feuille type, et je lui ajoute les documents à photocopier ou qui pourrait me servir ce jour-là.

     


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