• Pour les CP, je m'y remets...

    Après toutes mes péripéties de cette année, je me remets à cette idée qui me trotte et retrotte dans la tête: l'organisation du travail en autonomie en plan de travail.

    Chez les CP, vous vous en doutez, ce n'est pas vraiment comme chez les CM2... (rire jaune, ceux qui savent, savent...).

    Donc pour l'instant je vais tenter (je sais c'est tard, mais mieux vaut maintenant que après, j'expliquerai pourquoi, quand je parlerai de ça et pas de ce dont je suis en train de parler...)

    Si tu n'as pas compris, cher lecteur (trice), ce n'est pas bien grave, de toutes façons tu es là pour ça: (regarde, après j'explique...)

     

    Alors voilà:

    Sur deux semaines (pour commencer, comme c'est expérimental, en plus, je tente d'autres trucs en même temps, alors je vais me fixer des objectifs réalisables....), mes petits CP vont avoir des fiches d'exercices à faire en autonomie.

    Je prévoirai au moins une plage de plan de travail par semaine (prise sur tous les domaines), pour que tout le monde ait le temps de remplir le programme 1.

    Tout le monde devra, dans un premier temps faire le programme 1. Et petit-à-petit, je peaufinerai en ajouter des fiches de programme ou bien seulement des exercices sur les mêmes fiches qui seront pour le programme 2 ou 3.

    Je veux bien faire, alors je vais prendre mon temps. Comme je ne sais pas quel niveau j'aurai l'an prochain, je préfère ne pas trop m'embarquer, pour éviter la déception du nouveau niveau et donc plus de plan de travail, pour le début du moins...

    Voila, donc prochainement: le premier plan de travail de l'année, avec des photos de mon organisation en classe et des astuces que j'aurai privilégier pour répondre à mes exigences.

    Vous avez l'avant-goût, dans un prochain article, je vous désosse la trame du PdT pour être plus claire...

    A plus

    « Ecrire un texte libre au CPRécap'explications de mon idée du plan de travail »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Mercredi 23 Avril 2014 à 23:21

    Chouette ! Tu verras c'est que du bonheur !

    2
    espinath
    Dimanche 11 Mai 2014 à 21:07

    Un petit encouragement, j'ai aussi des CP et j'ai fait des PdT toute l'année et ça roule ! Il faut juste adapter à ce public un peu particulier, surtout en début d'année lorsqu'ils ne savent ni lire ni écrire ! C'est vrai que ce n'est pas le niveau le plus facile pour démarrer mais qu'est-ce que c'est génial !

    3
    Lundi 12 Mai 2014 à 11:42

    merci... Je me régale, effectivement, pour l'an prochain, je commencerai bien plus tôt avec des icones, et des exos répétitifs...

    4
    espinath
    Lundi 12 Mai 2014 à 23:22

    Tu as raison, vive les icônes, petits dessins, Mysticlolly et tout ce qui peut aider à nous faire comprendre sans écrire !!!

    Dans le même esprit, il y a les fichiers PEMF qui sont pas mal car sans consigne... L'élève doit comprendre tout seul ce qu'il doit faire en se référant au modèle. C'est super bien fait ! Et cela peut s'inclure sans problème dans les PdT en CP !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :