• L'ancienne trame de séquence ne m'ayant pas du tout servie, finalement, je vous mets celle que j'ai utilisée l'an dernier.

    Il apparait que je travaille plus facilement sur tableau, plutôt que les séances à la file (comme sur la précédente).

    Je pense donc que cela dépend un peu de chacun...

    Pour chaque domaine, l'en-tête de séquence change de couleur selon mon code d'organisation (pour les plus observateurs: violet/rose pour la MDLF, bleu pour les EPM et vert pour tout le reste (avec des petites sous-catégories si besoin...)).
    Comme cela je me repère plus facilement dans mon classeur de bord qui regroupe les séquences en cours, les fiches à photocopier du jour ou de la semaine, des outils ou réflexions, des petites trouvailles photocopiées rapido...

     

    A bientôt!

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Celui-ci on ne le présente plus non plus

    Cahiers et livres, c'est:

    Un design clair et reposant.

    Du cycle 2 et du cycle 3.

    Une rubrique pour les remplaçants fournie.

    Des petites réflexions au fil de ses pensées, comme son partage de trouvailles autres que purement documents pédagogiques (j'ai beaucoup aimé son article sur sa rencontre avec les auteures de Paris me des kids que j'ai découvertes grâce à elle...).

    Et surtout, une bibliothèque avec des critiques très intéressantes de livres de jeunesse, avec des pistes pédagogiques, hum hum, bien pratiques.

    Allez-y donc, vous ne serez pas déçus!!

     

    http://ekladata.com/RZ0Z7BPOdCfOpUXvnbg-C-t5EBs.png

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  • A la rentrée 2014, bon nombre d'entre nous (enseignants et parents) vont devoir se réorganiser pour affronter sereinement les nouveaux rythmes en place.

    Par chez moi, les après-midis ont été écourtées et le mercredi est une matinée type.

    Voici donc la trame de mon emploi du temps:

     

     

     

     

    C'est un document ultra évolutif, l'emploi du temps. Il faut se dire que ce n'est pas du tout figé, bien au contraire.

    Évidemment, il y a les interventions sur l'année que l'on ne connait pas encore (quand on a la chance d'avoir un intervenant en musique ou en sport comme moi...). Et puis il y a les impératifs de moyens (déplacements pour la piscine / créneaux disponibles des salles ou du matériel commun à l'école...).

    Et enfin, il y a aussi l'évolution de la pratique pédagogique. Pour moi, cette année, nous avons mis en place avec ma copine du rased des ateliers de compréhension pour les cp avec des jeux que nous avons construit... Il a donc fallu envisager des créneaux. Et l'an prochain, je décloisonnerai, c'est en projet, avec une classe de grande section. Il s'agira donc de trouver aussi un créneau.

    En plus je voudrai mettre en place des centres de différenciation pendant les plages de plan de travail... Pareil, je dois choisir un créneau.

    Et tout cela doit se faire dans le plus grand respect (oui des programmes certes!) mais aussi du rythme des enfants (non non non, retiens-toi, pas de séance de découverte en maths à 15h...).

    Bon courage à tous! Donc...!

    Pin It

    votre commentaire
  • Un blog de chansons pour l'école, par l'école...

    Chansons d'école, c'est:

    Une chanson au cp, que je prends pour ma rentrée,

    Des chansons classées par thèmes.

    Pour chaque chanson, un téléchargement pour la version chantée ou instrumentale au format mp3, qui fonctionne presque partout...

    Une que j'adooooore et qui me fait regretter mes CM: La tactique des élèves... (oui, oui, il y a aussi celle du chocolat qui est super...).

    Allez, j'arrête, allez-y faire un tour, vous verrez par vous-même...

     

    http://ekladata.com/bO6mWWu18Z9ZGkyN-fVgvDYBdAg.jpg

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Comme je vous l'explique dans l'article ici, je ne peux pas publier mes fiches en libre service. Elles sont donc dans une rubrique sous mot de passe.

    Pour avoir ce mot de passe, je n'invente rien, Sobelle l'explique très bien (ici), en ces termes:

    Pour obtenir le mot de passe, merci de m'envoyer un mail sympa (sois gentil avec la dame...) via "contact" en me laissant votre adresse mail académique. Vous la trouverez sur Iprof et finit par ac-ville.fr. Sans celle-ci je ne vous répondrai pas. Je peux faire exception pour quelques cas particuliers.

    Si vous ne recevez pas de réponse, c'est peut-être parce que :

    - l'adresse mail académique que vous m'avez laissé n'est pas bonne , vérifiez-la bien et ne me donnez pas n'importe quoi ! Je répète qu'elle est sur Iprof et finit par ac-ville.fr...

    - vous ne m'avez pas joint d'adresse mail académique, dans ce cas, je ne réponds pas.

    - Je n'ai pas encore répondu : en effet, parfois je ne fais qu'un envoi de mot de passe par semaine.

    - pas assez gentil... Essaie les chocolats...

    Vous pouvez me mettre 2 adresses mails : une sur laquelle recevoir la réponse et l'adresse académique ainsi je saurai si vous êtes réellement enseignant.

    Pin It

    2 commentaires
  • Les fiches de compréhension pour les albums

    d'Un monde à lire version 2012 sont disponibles:

     

    Attention: la rubrique est sous mot de passe... Pour information, lire ceci:

     

    Pin It

    votre commentaire
  •                       Je ne sais pas si vous connaissez un peu le système des droits d'auteur, mais je ne pourrais pas mettre à votre disposition TOUTES les fiches que j'ai montées, pour les raisons évidentes que sinon, les auteurs et éditeur risquent de me remettre à l'ordre. Ben oui, bien que j'ai tout remis en forme et que j'ai changé certains exercices (consigne, forme...), j'ai tout de même repris tous leurs textes et énormément de contenu (pour les exercices, mais surtout les illustrations). Je ne peux pas encore tout réinventé... Et derrière il y a des auteurs qui vivent de tout ce travail, il ne faut surtout pas négliger cela!

                   Donc pour tout le public et pour vous donner une idée de mon "fichier" personnalisé (en terme de trame, et d'exercices, certains de ceux du fichier ne me plaisaient pas...)

    Au partage aujourd'hui: les fiches de l'album 2: L'arbre des secrets

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Alors celui-ci, on ne le présente plus tellement il est connu...

    Pour les retardataires, ou autres non initiés du web, Lutin Bazar, c'est:

    • Des ressources pour tous les niveaux, mais surtout CP, CE1 et CE2.
    • Des ressources pour tous les domaines.
    • Une grosse source d'inspiration pour bon nombre de PE.
    • Mon inspiration pour enseigner la grammaire aux petits grâce à Eric Orsenna.
    • Presque 20 millions de visiteurs en un peu plus de 4 ans!!!
    • Des trames vraiment pensées et réfléchies pour les leçons de français et de mathématiques.
    • Plein d'idées de rituels en super adéquation avec les programmes...
    • Une réflexion pédagogique hors pair derrière chaque document ou article proposé.

    Et j'en passe des meilleurs...

    Je vous ordonne d'y passer quand vous êtes en manque d'idées...

     

    http://ekladata.com/cEdUv-zS3z_kmTJZl0QW6IvGPLA.png

     

     

    Pin It

    votre commentaire