• Mon premier RALLYE-LIENS est lancé: Les plans de travail

    Bonjour à tous!

    Vous ne vous êtes jamais demandé : "Mais c'est quoi en fait cette histoire de plan de travail?" "Des fiches, un plan de route, une seule feuille pour plusieurs domaines ou pas? On s'organise comment?...", ou bien vous ne vous êtes pas encore posé de question mais l'innovation (la rétro-innovation dans ce cas précis...) vous intéresse?

    En me mettant sérieusement à ma rubrique plan de travail, je me suis aperçue que j'aurais bien aimé trouver toutes les actualités, les avis, les procédures que d'autres collègues avaient mis en ligne, plus rapidement. J'aurais bien aimé pouvoir comparer ou bien compléter, ou tout simplement me documenter encore mieux.

    Ce sujet ne surprendra donc personne:

    je lance aujourd'hui un rallye-liens

    sur les plans de travail

    aux membres de la CPB.

    Pour y participer, il suffit d'écrire un article ou bien d'avoir même une rubrique complète sur ce sujet sur votre blog ou site et de me mettre le lien correspondant dans les commentaires, ou dans le sujet du forum de la CPB qui lui est consacré ici.

     

    Voici le bouton de participation, qu'il suffit d'ajouter à votre propre article avec un lien vers le mien:

     

    Rallye-lien plan de travail

    Ah oui, il ne faut pas que j'oublie: il n'y a pas de date limite, mais maintenant, ce serait chouette...

    Je vous présente donc les participations à ce rallye-liens sur les plans de travail:

     

    bouton de participation au rallye-liensChez moi, vous trouverez une rubrique (pas encore très complète, je l'avoue, et c'est pour cela que j'écris cet article aujourd'hui), avec mon organisation, ma motivation et mes questionnements, quelques fiches et feuilles de route pour l'exemple.

     

      Chez Loustics, vous y verrez, lirez et apprendrez, tout son fonctionnement, ses interrogations, recherches et solutions sur son fonctionnement PMEV, en plan de travail. Ses articles fourmillent de petits liens, alors, attention, prévoyez le temps...

    Chez Abcdefgh, son fonctionnement tout bien expliqué et très clair qui met en évidence le 100% de réussites, objectif premier de ce type d'organisation.

      Le plan de travail Chez Sobelle, vous découvrirez non seulement son fonctionnement (pas-à-pas), mais aussi une progression sur toute l'élémentaire de son organisation (18 ans, qu'elle travaille comme cela, à côté je ne suis qu'un bébé...).

     

      Chez Cenicienta, les plans de travail au cycle 3, avec les astuces "outils de gestion" (super important de se poser la question des outils pour gérer ce fonctionnement AVANT de les lancer...).
     
    Chez Beameline, en plus des autocorrections et des fiches de route, elle prévoit des autoévaluations et des groupes de soutien bénéficiant de créneaux horaires spécifiques où les élèves peuvent s'inscrire.
     
      Chez Sagebooker, vous trouverez toute sa démarche de réflexion, des exemples, et un retour sur sa pratique avec l'analyse des avantages et des inconvénients de cette organisation avec un public différent.
     
    Chez Smenut, l'organisation en plan de travail est adaptée pour un double niveau (in situ) et presque pour chaque élève. Un travail titanesque, qui évolue dans sa rubrique.
     
     
    Rallye Liens - I have ... who has .... ? Chez Mysticlolly, le plan de travail est devenu une évidence face au succès de son fonctionnement en évaluation auto-gérées... Dans son article, des idées (comme toujours...), des exemples et l'évolution de son organisation sur l'année par rapport à ses progressions, pour être au plus justes des compétences des élèves mais aussi proche des demandes institutionnelles (livrets)...
     
    bouton rallye lien maîtresse eclineChez Ecline, son fonctionnement en "plan de la semaine", explications et exemples à l'appui.
     
     
     
    Chez Melle Cartable, toutes les explications pour son organisation et tous ses plans de travail pour les CM1-CM2
     
    Maxetlily propose un article avec son fonctionnement en plan de travail pour des CE2.
     
     
     le petit coin de partage de Romy Romy partage son travail pour le cycle 3 sur toute l'année (un voyage sans retour...)
     
    Chez Agnesnini, un petit article avec ses plans de travail pour le CE1 (en doublon allégé pour les élèves en difficulté...)
     
    PLANS DE TRAVAIL CE1
     
    Chez Corinne, en double-niveau, d'abord en CE1 puis CP à partir de janvier (comme moi, hihi, j'irai sûrement y faire un tour aux vacances de Noël).
     
     
    http://ekladata.com/tGDJcbxaRzs_CIgTPU1UrYBIYtU.gifChez Spalanzani, un fonctionnement dans lequel je me retrouve, pour les grands (CM) décrit avec tous les détails, la correction, la différenciation. Il y est aussi expliqué très exactement l'utilité du plan de travail, notamment chez les grands.
     
     
     
     
    Chez Beameline: CLIK!
     
    Bonne lecture et bonne réflexion à tous!
     
     
     
     
     
    « Lire et comprendre...Mises à jour »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 7 Mai 2014 à 15:42

    Heuuu .. C'est surement moi qui ne suis pas douée mais je n'arrive pas à copier ton bouton arf

    En tout cas mon lien est ici...et je rajouterai ton bouton quand j'aurai compris le problème....

    http://www.loustics.eu/plans-de-travail-p712384

    2
    Mercredi 7 Mai 2014 à 18:02

    moi, j'ai fait glisser ma souris et puis j'ai fait ctrl+c pour le copier wink2. Et j'y suis finalement arrivée.

    Je participe avec plaisir le temps de faire une synthèse pour toi.

    3
    Mercredi 7 Mai 2014 à 19:03

    Ben non, rien à faire, je n'y arrive pas !! :-/

     

    4
    Mercredi 7 Mai 2014 à 19:26

    En fait tout est de ma faute: le clic droite est désactivé sur tout mon blog... Je m'en occupe des ce soir. Pardou petit loustic...

    5
    Mercredi 7 Mai 2014 à 20:11

    Je ne savais même pas qu'on pouvait désactiver le clic droit sarcastic

    Mais pas de souci, je reviendrai plus tard....yes

    6
    Mercredi 7 Mai 2014 à 21:04

    je m'occupe au plus vite de ma participation... promis !! Suis très intéressée parce que je vais lire chez les collègues !

    7
    Mercredi 7 Mai 2014 à 21:28

    c'est bon pour le clic droit, vous pouvez tout piquer maintenant... Du coup je suis embêtée pour mon avatar et mes petits dessins de déco... Mais bon qui cela va-t-il intéresser? c'est trop perso

    8
    Mercredi 7 Mai 2014 à 21:52

    Prends ton temps sage, il n'y a pas de date limite...

    Du coup, je réalise la taille de l'article...

    9
    Mercredi 7 Mai 2014 à 22:01

    Super ! Ca marche...

     

    10
    Jeudi 8 Mai 2014 à 00:23

    Mon fonctionnement ici

    et le bouton sur eklaprof. 

    11
    Jeudi 8 Mai 2014 à 09:22

    Coucou Souze !

    Voici ma participation : http://sobelle06.eklablog.com/le-plan-de-travail-a47380102

    Mon bouton est à la fin de l'article.

    12
    Jeudi 8 Mai 2014 à 11:05

    Voilà ma participation: http://www.cenicienta.fr/rallye-liens-le-plan-de-travail-a107828108

    Et mon bouton se trouve dans le menu de gauche.

    14
    Jeudi 8 Mai 2014 à 14:40

    C'est bon les filles vous êtes toutes inscrites... Merci pour votre participation.

    15
    Jeudi 8 Mai 2014 à 15:12
    16
    Jeudi 8 Mai 2014 à 15:29

    Coucou Souze, j'ai profité de ton rallye lien pour faire de la pub pour deux blogs dont les auteurs fonctionnent avec des plans de travail.

    17
    Jeudi 8 Mai 2014 à 16:25

    Bonjour et encore merci pour ce rallye !

    Mon lien :

    http://cafecreme.eklablog.com/les-plans-de-travail-c21604081

    Mon bouton : 

    18
    Jeudi 8 Mai 2014 à 17:53

    Merci pour ton lien et ta présentation !smile

    19
    Jeudi 8 Mai 2014 à 21:25

    Oups j'ai oublié de mettre ton bouton ! C'est fait ;-))

    20
    Vendredi 9 Mai 2014 à 16:40

    Coucou Souze ! Voilà ma participation à ton rallye : http://www.mysticlolly-leblog.fr/rallye-liens-plans-de-travail-en-ce1-ce2-a107840168

    Et voilà mon bouton de participation happy

    Rallye Liens - I have ... who has .... ?

    Super idée de rallye en tout cas, je suis impatiente de découvrir ce que proposent les collègues ! (cet été quand j'aurai bien le temps !)

    21
    Vendredi 9 Mai 2014 à 22:57

    Il me semble qu'il n'y a pas de lien vers l'article de Béa ! ^^

    En tout cas, c'est très intéressant de découvrir les fonctionnements des collègues !

    22
    Vendredi 9 Mai 2014 à 23:57

    Coucou Souze! Voilà j'ai rédigé mon article que tu pourras trouver ici: http://maitresseecline.eklablog.com/le-plan-de-la-semaine-a107694888
     
    Et j'ai enfin bidouillé un bouton de rallye-lien qui me plaît:
    bouton rallye lien maîtresse ecline

    Je vais aller lire les articles des collègues demain :-) merci pour cette belle idée!

    23
    Samedi 10 Mai 2014 à 07:28

    Merci Mystic! Je pensais l'avoir fait, comme tu t'en doutes...

     

     

    je m'occupe de mettre a jour tout a l'heure, la je corrige mes plans de cette quinzaine (premier bilan... Je mettrai aussi un article pour l'occasion...).

    24
    Mercredi 14 Mai 2014 à 06:31

    Je voulais m'excuser: je n'ai pas du tout le temps de m'occuper du rallye cette semaine... Normalement je mettrai a jour dans le courant de la semaine prochaine... A bientôt, et patience...

    25
    Jeudi 15 Mai 2014 à 22:36

    Coucou !

    Mon blog n'est pas bien vieux mais j'ai une rubrique sur les plans de travail :

    http://cartableouvretoi.eklablog.com/plan-de-travail-c24502032

    Par contre, je ne fais pas partie de la CPB (peut-être bientôt ?). Puis-je quand même participer à ton Rallye-liens ? Au cas où, j'ai fait un bouton pour cela :

    Merci !

     

    26
    Dimanche 18 Mai 2014 à 16:03

    Merci pour ce rallye-liens !

    Ma contribution : http://maclasseamoa.ek.la/le-plan-de-travail-a107943188

    Mon bouton :

    27
    Mercredi 21 Mai 2014 à 07:16

    Et voilà!!! L'article est à jour! Bonne lecture à tous.

    28
    Mercredi 21 Mai 2014 à 13:13

    Sans vouloir m'immiscer, tu pourrais le relancer à la date du jour ? oops

    29
    Samedi 24 Mai 2014 à 16:43

    Je vois ce que je peux faire...

    30
    Samedi 24 Mai 2014 à 17:06
    31
    Dimanche 8 Juin 2014 à 21:00

    mon article est en cours. je n'ai pas oublié ! mais j'ai trop de trucs sur le feu.oops

    32
    Lundi 9 Juin 2014 à 10:41

    Pas d'inquiétudes Romy, j'ai moi aussi deux trois petites choses a boucler... On verra ca en juillet... Ou avant, tu n'es pas sewink2ule...

    33
    Lundi 9 Juin 2014 à 18:32

    merci SOuze !

    34
    Dimanche 15 Juin 2014 à 17:20
    35
    Dimanche 29 Juin 2014 à 16:53
    36
    Mercredi 2 Juillet 2014 à 09:05

    Romy et Agnes, pour vos participations, je n'ai pas oublié, mais je ne m'y pencherai que la semaine prochaine...

    A bientôt

    37
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 11:42

    Et voilàààààààà! Article mis à jour.

    Je le remonte donc à la date d'aujourd'hui!!!!

    38
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 11:47

    Super ! (et coucou au passage !) cool

    39
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 11:53

    Oh salut salut coupinette!

    40
    Mardi 15 Juillet 2014 à 14:07

    Merci Souze je vais lire tout cela avec attention ! Je n'ai qu'une année de recul, et avec mon triple niveau je cherche des idées pour améliorer mon fonctionnement... Juste un êtit truc à signaler : le lien vers chez Maxetlily ne fonctionne pas...

    41
    Mardi 15 Juillet 2014 à 14:39

    Ouhla je vais me faire gronder... Merci! Bon courage pour ta préparation!

    42
    Vendredi 25 Juillet 2014 à 17:40

    voici ma contribution ici

     

    43
    Dimanche 2 Novembre 2014 à 15:36

    Les deux nouvelles contributions on été ajoutées...

    44
    Dimanche 2 Novembre 2014 à 20:58

    Merci !

    46
    Samedi 24 Janvier 2015 à 23:11
    47
    Dimanche 25 Janvier 2015 à 11:45

    cool je suis entrain de faire mon premier blog çà donne des idées

     

     

    48
    Lundi 1er Février 2016 à 11:33

    Je participe moi aussi, même si je suis en pleine réflexion et évolution ! https://testropbellemaitresse.wordpress.com/2015/09/21/plan-de-travail-en-cm1/

    Merci :D

    49
    Lundi 1er Février 2016 à 13:51

    Tiens moi aussi je veux bien participer :D Merci !

    https://testropbellemaitresse.wordpress.com/2015/09/21/plan-de-travail-en-cm1/

      • Lundi 1er Février 2016 à 13:55

        oups erreur de (re)clic désolée !!!

    50
    Jeudi 7 Avril 2016 à 22:35

    voici le nouveau lien vers mon article :

    https://laclassedameline.wordpress.com/2016/04/07/rallye-lien-plan-de-travail-mise-en-place-des-plans-de-travail-avec-les-ce1-et-les-ce2/

    51
    Mardi 24 Avril 2018 à 16:22

    Bonjour à tous! J'ai effectué (mieux vaut tard que jamais) les dernières mises à jour de l'article.

    Il est complet, je ferme le rallye,

    Merci pour vos participations, en ces temps de différenciation de plus en plus appuyée, je suis sûre que nous donnons du grain à moudre aux réflexions sur le sujet...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :