• Plan de travail

    Quoi? Qu'est-ce?

    Le mieux c'est de lire ici, chez Lutin Bazar, qui l'explique si bien que, moi, ce sera toujours moins compréhensible...

     

    Plan de travail

     

    Et puis je vous conseille de jeter un coup d’œil à mon rallye-lien sur les plans de travail (attention il faut prévoir d'avoir du temps...)

     

    rallye lien Plan de travail

  • Alors, pdt ce n'est pas pomme de terre hein!!! Oui, oui j'entends déjà le rigolo du fond qui pouffe de rire, donc j'anticipe...

     

    Donc pour répondre aux questions: la récap'à fiches est (était) remplie par mes soins par rapport à ce que je souhaite retravailler (réinvestissement pour cette fin d'année, ou bien retour sur des notions peu travaillées ou comprises, confusions de sons par exemple, ou numération).

    Voici, en guise d'exemple, le deuxième plan de travail CP que j'ai mis en place (avec modifications par rapport au premier):

    la fiche de route:

    une fiche de travail: GR2 en grammaire (les marques du pluriel)

     

    J'attends avec impatience vos questions et vos remarques...

    A bientôt!

     

    Edition: FAQ

    1. Les élèves devaient-ils tous tout faire?         Non. J'ai fait deux groupes de niveaux pour deux programmes: le 1 et le 2. Seulement 2 groupes de niveaux? Mais pourtant il y a des exercices programmes 3, je ne comprends pas... Et bien, le but étant de progresser, ceux qui finissaient leur programme avaient bien travaillé. Mais on pouvait aussi dépasser son programme. Comment le groupe 3 aurait pu faire??? Chaque élève devait faire tous les exercices jusqu'à son programme: les élèves qui avaient un programme 2 devaient réaliser les exercices 1 point et 2 points. Et quand ils avaient terminé, pouvaient faire les 3 points.
    2. Quels retours selon la réalisation du programme?           Pas de coups de fouet, ni autre torture physique ou morale, c'est interdit.... Quand c'est bien réussi: une super remarque écrite par la maitresse + un tampon dans le rond (chacun choisi, moi c'est une étoile avec excellent) dans le bilan de la fiche de route   Quand ce n'est pas bien réussi: pas de tampon et des encouragements sur le bilan avec des astuces pour faire mieux.     En général, tous les élèves s'y étaient bien investit à partir du deuxième plan, quand tout avait bien été compris. Seuls ceux qui avaient de grosses difficultés d'autonomie restaient en arrière, mais en les surveillant et en les accompagnant le plus possible, cela a porté ses fruits sur le troisième.
    Pin It

    4 commentaires
  • Et bien voilà!

    J'ai pu mettre en place trois plans de travail pour ce dernier trimestre de CP fracassant.

    Quelle aventure, pour eux comme pour moi...

    Bilan du côté des élèves:

    Ils adorent, les élèves performants comme ceux plus en difficultés. Tous mes CP sont autonomes grâce à ce système, sauf deux (qui sont des cas très particuliers et ne passent pas à l'écrit). L'enthousiasme était toujours là, même le dernier jour...

    Ils ont appris à venir me voir quand ils en ont besoin, à reformuler les consignes pour bien expliquer ce qu'ils ne comprenaient pas dans l'exercice.

    Ils ont aussi appris la solidarité et le tutorat. Ils auraient bien aimé pouvoir en avoir plus...

    Bilan de mon côté de PE:

    Au delà des avantages pour les élèves, la forme est propre et claire. Est-ce que les élèves comprennent tout ce qui est dans la récap'à fiches? Je ne pense pas mais c'est assez clair quand je leur explique en début de plan, et pour les parents. Mais je pense que je simplifierai pour l'an prochain. D'autant que les objectifs sont sur les fiches, cela fait un peu beaucoup.

    En plus pour le début de l'année de CP, peut-être qu'il vaudrait mieux diminuer le nombre de fiches, en proposant les différents exercices sur une même feuille (A3 recto-verso comme chez Lutin par exemple).

     

     

    Et bien sûr, comme vous pouvez le constater en lisant mes lignes et l'enthousiasme que l'on devine, je rempile avec plaisir, et du boulot devant devant moi pour l'été, l'infini et au-delàààààà...

     

     


    5 commentaires
  • En fait, je n'ai rien inventé, comme vous vous en doutez...

    Chez Mistyclolly, un super article qui explique tout comme je l'ai pensé (transmission de pensées???): ici

    Chez Sobelle, un article explicatif qui m'a bien aidée ici: (avec un lien vers ses propres trames)

    Chez Lutin, évidemment (surtout les astuces que je vous conseille), ici:

    Et tant d'autres...

    Pin It

    votre commentaire
  • Après toutes mes péripéties de cette année, je me remets à cette idée qui me trotte et retrotte dans la tête: l'organisation du travail en autonomie en plan de travail.

    Chez les CP, vous vous en doutez, ce n'est pas vraiment comme chez les CM2... (rire jaune, ceux qui savent, savent...).

    Donc pour l'instant je vais tenter (je sais c'est tard, mais mieux vaut maintenant que après, j'expliquerai pourquoi, quand je parlerai de ça et pas de ce dont je suis en train de parler...)

    Si tu n'as pas compris, cher lecteur (trice), ce n'est pas bien grave, de toutes façons tu es là pour ça: (regarde, après j'explique...)

     

    Alors voilà:

    Sur deux semaines (pour commencer, comme c'est expérimental, en plus, je tente d'autres trucs en même temps, alors je vais me fixer des objectifs réalisables....), mes petits CP vont avoir des fiches d'exercices à faire en autonomie.

    Je prévoirai au moins une plage de plan de travail par semaine (prise sur tous les domaines), pour que tout le monde ait le temps de remplir le programme 1.

    Tout le monde devra, dans un premier temps faire le programme 1. Et petit-à-petit, je peaufinerai en ajouter des fiches de programme ou bien seulement des exercices sur les mêmes fiches qui seront pour le programme 2 ou 3.

    Je veux bien faire, alors je vais prendre mon temps. Comme je ne sais pas quel niveau j'aurai l'an prochain, je préfère ne pas trop m'embarquer, pour éviter la déception du nouveau niveau et donc plus de plan de travail, pour le début du moins...

    Voila, donc prochainement: le premier plan de travail de l'année, avec des photos de mon organisation en classe et des astuces que j'aurai privilégier pour répondre à mes exigences.

    Vous avez l'avant-goût, dans un prochain article, je vous désosse la trame du PdT pour être plus claire...

    A plus

    Pin It

    4 commentaires
  • Les élèves adorent. Cela leur permet d'avancer chacun à leur rythme et moi je peux vraiment aider ceux qui en ont besoin. Seul inconvénient: je croule sous les correction; J'ai pris un retard que je n'arrive pas à rattraper. J'espère pourtant y arriver avant la Toussaint. Mais après je pense qu'il faudra adopter un rythme plus soutenu et ne pas y déroger...

    Et vous, l'avez-vous mis en place dans votre classe? Comment cela se passe?


    votre commentaire
  • Comme je le pensais, quelques modifications seront nécessaire pour que le plan de travail soit plus "praticable" pour les élèves. Et il faut que je rédige une note pour les parents afin de leur faire comprendre les tenants et les aboutissants d'une telle méthode de travai. Je pense poster ça ce week end., avec une nouvelle mouture plus claire du PDT.

    Sinon, ce fut une réussite monumentale. Je suis très contente, car je récolte enfin le fruit de tout mon travail. Et le résultat correspond à ce à quoi je m'attendais. Par contre un ajustement au niveau de la quantité sera indispensable, surtout pour le début, et au niveau de la clareté des intitulé (pour faciliter la présentation du travail).

    Don à très vite pour les nouveaux documents!

     

     


    votre commentaire
  • Ca y est: je me suis mise au montage d'un plan de travail en m'inspirant des travaux de Lutin bazar Première mouture et de la PMEV Première mouture.

    J'ai hâte de savoir ce que vous en pensez...

    Première mouture

     

    Pin It

    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique