• Progressions français période 3

    Ouf! Surtout dites moi ce que vous en pensez....

     

    ici pour le ce2 et pour le cm2

     

    Peut-être que je suis un peu trop gourmande... Je ne sais pas trop. En plus il y a certaines compétences que j'ai travaillée et qu'il ne me reste plus qu'à revoir puis à évaluer...

    « Français et mathsProgressions toutes neuves toutes belles en français »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 7 Avril 2012 à 14:36

    Je viens de jeter un oeil à tes progressions CE2, tu as dû y passer beaucoup de temps ! As-tu réussi à tout faire pendant ta période ?

    2
    Souze Profil de Souze
    Dimanche 8 Avril 2012 à 19:59

    Beaucoup, beaucoup de temps, effectivement. Non, je n'ai pas pu tout faire, mais je me savais très gourmande. Du coup, lorsque j'ai construit celles de P4, j'ai reconduit certaines des compétences que je n'avais pas pu travailler. De plus, il y a pas mal de compétences que l'on travaille sur l'année.

    Enfin, mes objectifs ne sont pas toujours adaptées et j'ai donc encore beaucoup de travail sur ce point. Car du coup, j'ai des difficultés à monter des séquences correctes... Il me faut encore un ou deux ans je dirais... ;)

     

    3
    Dimanche 8 Avril 2012 à 21:38

    En fait, je crois que je ne vois pas les progressions tout à fait pareil ! Pour toi, j'ai l'impression que ça reste assez large, sur les compétences etc. Pour ma part, par exemple pour la compétence "Dire sans erreur et de manière expressive des textes en prose ou des poèmes (une dizaine).", en face, je vais noter les poésies que j'ai choisi de travailler pendant la période, avec "Écrire sans erreur les mots mémorisés et régulièrement révisés, en particulier les mots invariables acquis aux CP et CE1, des mots fréquents, des mots référents pour des sons.", je vais préparer en face la liste des mots que je compte faire travailler aux enfants.. etc.

    Du coup, je sais très précisément ce que je vais faire travailler aux enfants et je le calcule en fonction du nombre de semaines de la période en tenant compte des temps d'évaluation, ça permet de gagner énormément de temps en préparation et de plus facilement tenir ce qu'on a prévu ! Qu'en penses-tu ?

    4
    Souze Profil de Souze
    Lundi 9 Avril 2012 à 09:32

    Effectivement, c'est plus simple. Et c'est ce que j'avais fait au début de l'année. Mais j'ai été réprimée par ma conseillère pédagogique qui m'a dit que ce n'était pas des progression, même pas des programmations et qu'il fallait que je les refasse...

    Je pense que tu imagines déjà très bien le boulot que cela m'a demandé. Alors en plus celle-ci ne conviennent pas tout-à-fait... Je pense que je rajouterai l'an prochain une colonne activités pour voir plus loin. Mais je vais quand même garder ma colonne objectifs et la peaufiner au fil du temps parce que pour monter mes séquences cela va vraiment m'aider, car pour chaque objectif il y aura une ou deux séances. Tu vois ce que je veux dire? Donc pour chaque compétence, les séquences seront presque montées...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Lundi 9 Avril 2012 à 11:59

    Oui d'accord !  Je comprends ! C'est conseiller pédagogiques qui pensent avoir la science infuse ! Oh heureusement, il y en a des fantastiques, qui t'apportent beaucoup, mais il y en a certains qui n'ont pas été en classe depuis bien trop longtemps...

    Pour moi, les programmations servent à réfléchir à la façon dont on va avancer pour qu'à la fin d'un cycle, les élèves aient abordé toutes les compétences nécessaires au passage au cycle du dessus, et les progressions sont l'outil pour l'enseignant dans sa classe lui permettant de savoir où il va au cours de la période, ce qu'il a à faire, tant au niveau des notions à travailler que des compétences à évaluer. C'est donc un outil TRES personnel qui doit être le plus efficace possible pour NOUS ! Alors qu'une conseillère pédagogique vienne te dire que non ce n'est pas ça du tout, et te demande de tout reprendre pour faire comme ELLE le souhaiterait (faut faire bien si Mr ou Mme l'inspecteur(-trice) passe derrière... je trouve ça nul ! Voilà voilà, j'ai poussé mon petit coup de gueule désolée 

    6
    Souze Profil de Souze
    Lundi 9 Avril 2012 à 13:34

    Tu as bien fait Mais malheureusement, je ne peux pas faire autrement pour l'instant... Mais il est vrai que je suis un peu la poire dans l'histoire, et je n'ai pas tout raconté...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :