• Je l'ai travaillé, alors je poste. Je n'ai pas beaucoup construit encore dessus. Mais j'ai fait l'évaluation, déjà je vous la propose. Comme j'aime bien ce livre pour les CM2 (mais à faire un peu plus tard dans l'année), j'espère pouvoir prendre un peu de temps pour vous proposer des documents plus aboutis. A très vite.

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Je suis en train de préparer la visite de l'aéroport d'Orly... La maison du développement organise une visite guidée. Pour ma part, je vais préparer un petit questionnaire à remplir au fur-et-à-mesure. Je le posterai dès qu'il sera prêt. Je pense que, du coup, ma séquence va être assez courte: visite, correction du questionnaire, évaluation. Je promets solennellement de poster ça très vite...


    votre commentaire
  • Ce qui est génial, et à la fois handicapant pour la mise en place..., c'est que l'on peut utiliser toutes les sortes de techniques connues: l'aquarelle, le fusain, le crayon de couleur, la craie (cire, grasse, sèche...), la gouache, la découpage-collage, la retouche photo, la prise de vue vidéo, la prise de son grâce aux appareils-photos (sans accorder d'attention à l'image), la prise d'empreintes...

    Pour le support, on peut prendre ce que l'on a envie. Un truc qui rend vraiment bie: un vieux bouquin sans images sur les pages duquel on se fait plaisir artistiquement parlant.

    A vous de proposer d'autres choses... Et s'il m'en vient d'autres, je passerai en ajouter...

    A votre tour...


    votre commentaire
  • Pour ceux qui n'en aurait jamais vu, ce qui était mon cas avant ce projet...

    Pin It

    votre commentaire
  • Mon projet de l'an dernier était sur la représentation graphique du patrimoine de l'élève.

    Grâce à des sorties, nous avons pu apprendre à faire des croquis de ce que nous voyions autour de nous. Le but était de créer un "carnet de route" pour chaque élève.

    Cela a plutôt bien fonctionné, nous avons appris à utiliser différentes techniques de dessin et surtout celle du carnet de croquis qui ne correspond pas forcément à un carnet d'artiste confirmé et qui peut compiler tout type de souvenir (photos, ticket de métro/ cinéma, croquis, peinture, dessin, mots...).

    Des moments très enrichissants, avec des séances menées par une conseillère pédagogique de département... J'ai beaucoup appris. J'espère pouvoir prendre le temps de poster d'autres articles sur ce sujet. Si cela vous intéresse, c'était sur mon département et en lien avec une animation pédagogique, mais il est tout-à-fait possible de transférer sur un autre département avec un autre patrimoine...


    3 commentaires
  • Petit-à-petit, le spectacle se construit... Après plusieurs séances de préparations et d'entraînement (je posterai bientôt le séquence correspondante...), j'ai commencé à monter la trame principale du spectacle. Comme je m'y prends un peu en retard pour tout poster, nous en sommes déjà à la deuxième mouture, mais s'il y a des questions, pas d'hésitation: un mail et je réponds...

    Pin It

    votre commentaire
  • Cette année: spectacle de type comédie musicale... Pour en savoir plus sur mon projet, c'est dans la rubrique Projets de classe, Mettre en scène des chants, ou ici:

    Pin It

    votre commentaire
  • Il a eu lieu sur 6 jours (bien trop courts...), divisé en trois fois deux jours.

    Pour la partie chant: Petit-à-petit, j'ai appris à bien placer ma voix et à travailler mon souffle et l'articulation grâce à des vocalises journalières. On dirait que cela fait beaucoup de boulot en plus, mais en fait j'ai juste ajouté un rituel d'un quart d'heure juste après la cantine, et je trouve la classe plus détendue et prête à attaquer la deuxième moitié de la journée avec plus d'entrain qu'avant, donc en fait je gagne presque du temps...

    Pour la partie théâtre: Le souffle travaillé en chant est aussi utilisé pour la composante théâtrale. A quoi on ajoute la position de l'artiste face au public, l'apprentissage de la projection de la voix et la tenue d'un personnage tout le long de son rôle.

    Pour la partie danse: Ce que j'ai trouvé de très enrichissant, ce sont les idées concrêtes que l'on pouvait mettre en place directement en rentrant. Beaucoup d'idées d'échauffements faisant appel à l'imagination, et des idées de pas et de rythmiques dansées, sans que cela soit des chorégraphies trop élaborées. J'ai particulièrement aimé la body music, que je ne connaissais pas (un exemple

    ici: 

     

    Voici pour les premières explications, en plus on a eu des ressources audio et visuelles, et des partitions...

    Je reviens avec plein d'autres choses à raconter...


    1 commentaire