• J'ai trouvé des évaluations diagnostiques de début d'année pour tous les niveaux sur ce site (circonscription de Bergerac est). C'est probablement un travail d'équipes pédagogiques pleines de conseillers péda qui les ont mises au point.

    Elles sont parfaitement bien agencées, comme des évaluations nationales, avec des items et des codages en 1-9-0, toutes les consignes de passation, pour le français et les maths.

    J'ai choisi de les faire faire la première semaine aux élèves, ce qui m'a permis de cibler les compétences à travailler en premier pour pouvoir mettre en place le reste de l'année.

    Je l'ai fait pour les deux niveaux. J'ai tout de même transformé les codes en points de couleurs, comme ceux pour les corrections d'exercices, pour harmoniser mes évaluations. Comme ça, il y a une vraie différence entre les évaluations diagnostiques et formatives, et les évaluations sommatives qui sont notées en pourcentages plus strictes et avec 1-2-3-4 (cf ce tableau).


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  • Finalement, je pense que je n'aurai pas le temps de remplir une feuille par jour donc je remplirai plutôt un emploi du temps par semaine, mais très détaillé. et quand je ne sentirai pas trop une séance, je me ferai une fiche prep spéciale. J'espère que l'inspectrice ne le relèvera pas trop... Et que je réussirai tout de même à être efficace. L'an dernier, c'est ce que je faisais et ça me convenais. Donc en ayant essayé par jour, sans succès, je reprends l'autre option. On verra bien...

    Donc je rempli mon emploi du temps en police 10 (pour les contenus de séance) et je le tire en format A3 (mode affiche coupée en deux). Je le modifie au fur et à mesure en rouge pour pouvoir prévoir la suite. Ainsi, j'ai toute la semaine sous les yeux et je peux rebondir facilement dans le cas où il y a une séance qui est annulée, par manque de temps ou d'organisation, ou bien qui n'a pas fonctionné ou qui dure plus longtemps que prévu.


    Un exemple rempli, ici.


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  • Nous avons un classeur de règles en français et en mathématiques pour tout le cycle 3.

    J'ai trouvé que c'était mieux de le commencer au CE2. Et d'ajouter les règles au CM2 qui n'auront pas été faites au CE2 (pour qu'ils aient tout de même tous les mêmes codes de notation).

    Grâce à ce classeur, je peux coder toutes les erreurs des productions avec les noms des leçons pour que les élèves sachent où se référer pour se corriger eux-mêmes.

    N'ayant que très peu d'expérience, j'utilise les leçons toutes faites du classeur outil proposées ici, une vraie mine d'or pour les débutants, ou pas... Elles sont disponibles au format pdf et au format oo modifiable, comme ça je peux les changer par rapport à mes propres exigences. De plus, avec les élèves, j'ajoute parfois des exemples ou des choses auxquelles je n'aurais pas pensé en écrivant dessus. Comme ça la leçon est tout de même appropriée aux élèves qui sont tout de même acteurs de leurs apprentissages ;) ..


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  • Pour mon cahier journal, j'ai choisi de faire simple cette année. J'ai pris un gros classeur à levier, j'ai fixé une pochette plastique sur le dessus pour ma couverture. J'ai ajouté un jeu de 12 intercalaires (pour chaque mois, les projets et divers).

    Il reste dans la classe. J'ai une pochette à élastique, ou un trieur je ne sais pas encore, pour promener mes documents.

    Avant les intercalaires, j'ai mis une liste de mes élèves avec la pyramide des âges, ainsi que mon emploi du temps.

    Pour chaque jour, je rempli une feuille type, et je lui ajoute les documents à photocopier ou qui pourrait me servir ce jour-là.

     


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  • Pour l'instant les deux niveaux font la même chose en même temps. c'est un essai pour les premiers temps. Je m'adapterai ensuite si besoin. Voici mon casse-tête.


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  • Voici mon tableau de responsabilités. Je découpe les illustrations qui me plaisent et je repasse les contours au feutre noir pour que ça ressorte bien. Enfin je plastifie le tout et je fixe les petites étiquettes prénoms sur la case vide à droite. Je pense que je prendrai un moment au début de l'année pour metre en place le rôle qui correspond à chaque responsabilité... Ce que j'avais oublié l'an dernier.


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