• Quelques années d'acharnement pédagogique m'ont mené déjà loin...

    Très cher lecteur (j'ose espérer que j'en ai déjà un...) je te dois des explications.

    Elles seront courtes, mais claires.

    Depuis l'an dernier je suis conseillère pédagogique de circonscription... Oui, je sais ça fait rêver, ou pas...

    Donc, tu comprend bien que le temps j'en ai encore moins.

    Ne faisant pas les choses à moitié, je repasse l'admissibilité du CAFIPEMF (je raconterai peut-être plus tard les émotions qui peuvent traverser un CPC à qui on dit qu'il ne peut accéder à l'admission du cafi, mais qui a bien investit son positionnement de formateur...).

    De plus, il semblerait que nous ayons un petit zébrillon à la maison.

    Et enfin, un deuxième petit commence à changer mon profil.

    Voilà, très cher lecteur, tu comprends tout, je sais...

    Je ne peux rien promettre, mais j'ai tant de chose à te raconter...

    Allez, les vacances de noël???? On y croit.

    A très bientôt cher lecteur, et profite bien de la vie, aussi.

    Une bise, après tout la vie est courte!


    2 commentaires
  •  

    Ma version du village des natures:

     Le mur de la grammaire

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Des petites explications vous attendent à propos de l'étude de la langue dans ma classe, sans fichier...

    Ici:

    Bonne lecture, et j'attends vos retours...

    Pin It

    4 commentaires
  • Comme le titre l'indique, j'utilise l'histoire très poétique et qui rend ludique l'approche de la nomenclature des natures de mots, d'Eric Orsenna dont je vous conseille très vivement la lecture.

    Comme première séance de grammaire, je raconte l'histoire du livre en ne nommant que les noms et les verbes, en expliquant les maisons dans le village et le rôle du facteur.

    Les élèves sont très friands de cette manière de voir et acquièrent très facilement les différentes natures, ils en redemandent encore et encore. Cette année j'ai même pu voir avec eux les prépositions et les adjectifs....

    Cette méthode, c'est de Lutin Bazar dont je me suis très largement inspirée (qui est pour le CE1 en théorie) et que j'ai adaptée à mes petits novices. J'ai choisi des couleurs en fonction des choix de mes collègues de CE1.

    Pour les exercices d'entrainement, j'utilise la méthode Picot bien connue à présent. J'aime beaucoup les supports dessins et les fiches d'entrainement nombreuses.

    Pour le livre d'E.Orsenna:

    La grammaire est une chansons douce pour le CP aussi...

    Pour les infos chez Lutin bazar:

    La grammaire est une chansons douce pour le CP aussi...

    Pour la méthode Picot:

    La grammaire est une chansons douce pour le CP aussi...

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Dans l'esprit de "je voudrais mettre à jour mon blog", j'aimerais savoir quelles ressources vous sont utiles. A moins de mettre un mot de passe différent pour chaque rubrique, je n'ai aucun moyen de connaitre ce point.

    C'est pour cela que je vais mettre en ligne des petits sondages comme celui pour les fiches sons en bas à gauche.

    Vous voulez bien m'aider à améliorer ce coin? Je voulais publier mes autres fiches sons, mais si cela n'intéresse personne, à quoi bon?

    Et si vous laissiez un petit commentaire, histoire que je me rende un peu compte de l'utilisation de mes documents?

    MerciPetit sondage

    Pin It

    votre commentaire
  • La discipline positive est une alternative aux disciplines plus traditionnelles.

    Ni permissive, ni répressive, elle est régie par les mots BIENVEILLANCE et FERMETÉ.

    Je pense profondément que beaucoup de personnes en ont intégré certains principes par bon sens, sans avoir pu y mettre les mots, comme cela était mon cas.

    Un simple exemple: la fessée, sujet extrêmement polémique... Si vous avez déjà pensé que cela vous gênait, et bien vous n'êtes pas loin d'avoir déjà choisi la discipline positive. Tout comme si vous avez déjà pensé que punir ne sert à rien, mais que la sanction réparatrice peut avoir un effet bien plus favorable.

     Afficher l'image d'origine


    votre commentaire
  • Bonjour à tous, chers lecteurs!

    Dans un premier temps, je vais commencer par m'excuser platement pour ces mois de silence. Je passe et repasse par ici, mon petit coin de partage, sans rien vous laisser, même pas un petit mot ou une explication. Je sais bien que vous me comprendrez et que mes justifications vous seraient plus que familières (le temps n'est extensible pour personne, il me semble... si c'est le cas pour toi, merci de me faire parvenir ton elixir incroyable, je saurais te remercier...).

    Mais bon, je ne suis tout de même pas très fière de moi...

    D'autant que je n'arrête pas pour autant de travailler... Donc j'ai toujours des choses à vous faire partager...

    Mais pour me motiver un peu, j'ai commencé par remettre, un tout petit peu, à jour les rubriques de mon header... Mais c'est tout de même encore en chantier. Ce n'est pas très bien rangé, et il manque plein de choses. J'espère réussir tant bien que mal à vous apporter deux trois petites choses nouvelles...

    Merci à mes irreductibles que je vois passer et repasser... Et aux autres qui semblent trouver des billes par ici, eux aussi.

    A très vite

    Souze


    votre commentaire
  • Les deux jours de stage se sont extrêmement bien passé...

    Mes deux stagiaires ont tout bien observé, et se sont promenées dans la classe pendant les temps individuels. Elles ont pris des notes sur les supports que j'utilise (le fiches d'exercices notamment), et ont essayer d'aider certains élèves (ça je ne sais pas encore ce que je peux en dire..., mais je leur ai demandé gentiment de ne plus le faire, car c'est une réalité de la classe: je ne peux pas aider tous les élèves tout de suite...).

    Elles sont ravies de leurs premiers jours et espèrent beaucoup des prochains. Elles m'ont même confié qu'elles auraient préféré rester plutôt que de retourner à l'Espé cette semaine...

    Sinon, elles m'ont donc confirmé que ce qu'elles auraient à faire, c'était préparer une séance et la mettre en application. Je n'ai pas pu m'empêcher de leur expliquer la conception d'un apprentissage à partir de progressions puis programmations, enfin séquences et séances... Pour qu'elles comprennent ce que je leur demande: monter une séquence en découverte du monde (le temps qui passe: les jours de la semaine et les mois de l'année), pour prendre la classe au moins deux fois chacune à partir de mercredi ou jeudi prochain... Evidemment, je leur ai donné un descriptif de l'enchainement (le guide du maitre de ma méthode de lecture propose des super activités sur ce thème), en leur disant qu'elles pouvaient ajouter des choses (l'une d'elles a proposé un petit poème par exemple, excellent idée que je lui réponds!!), voir modifier ou trouver des fiches d'exercices.

     

     

    J'attends leur travail avec impatience, pour corriger ou conseiller. Elles vont continuer à observer la classe lundi et mardi prochains. J'espère ne pas trop compliquer leur tâche, mais c'est tout de même comme cela que je vois le stage de pratique accompagnée. Je voudrais vraiment que par elles-mêmes elles réalisent la complexité de construire un apprentissage, pour comprendre chaque indispensable d'une unité d'enseignement (écrire les consignes par exemple, ou bien prévoir le matériel ou anticiper la durée des activités), avant de leur balancer une fiche séance type.

     

    La suite au prochain épisode...

    Pin It

    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires