• Un rallye-liens auquel je ne peux pas encore participer, mais qui me semble approprié en ces temps de lectures didactiques acharnées par chez moi:

     

    Chez Mecarson:

    Lire et apprendre...

     

    Bonnes lectures

     

    Pour ma part, il vous suffit de vous pencher sur ma bibliothèque dans le menu de droite, tout en bas.

     

     

    Pin It

    3 commentaires
  • En fait, je n'ai rien inventé, comme vous vous en doutez...

    Chez Mistyclolly, un super article qui explique tout comme je l'ai pensé (transmission de pensées???): ici

    Chez Sobelle, un article explicatif qui m'a bien aidée ici: (avec un lien vers ses propres trames)

    Chez Lutin, évidemment (surtout les astuces que je vous conseille), ici:

    Et tant d'autres...

    Pin It

    votre commentaire
  • Après toutes mes péripéties de cette année, je me remets à cette idée qui me trotte et retrotte dans la tête: l'organisation du travail en autonomie en plan de travail.

    Chez les CP, vous vous en doutez, ce n'est pas vraiment comme chez les CM2... (rire jaune, ceux qui savent, savent...).

    Donc pour l'instant je vais tenter (je sais c'est tard, mais mieux vaut maintenant que après, j'expliquerai pourquoi, quand je parlerai de ça et pas de ce dont je suis en train de parler...)

    Si tu n'as pas compris, cher lecteur (trice), ce n'est pas bien grave, de toutes façons tu es là pour ça: (regarde, après j'explique...)

     

    Alors voilà:

    Sur deux semaines (pour commencer, comme c'est expérimental, en plus, je tente d'autres trucs en même temps, alors je vais me fixer des objectifs réalisables....), mes petits CP vont avoir des fiches d'exercices à faire en autonomie.

    Je prévoirai au moins une plage de plan de travail par semaine (prise sur tous les domaines), pour que tout le monde ait le temps de remplir le programme 1.

    Tout le monde devra, dans un premier temps faire le programme 1. Et petit-à-petit, je peaufinerai en ajouter des fiches de programme ou bien seulement des exercices sur les mêmes fiches qui seront pour le programme 2 ou 3.

    Je veux bien faire, alors je vais prendre mon temps. Comme je ne sais pas quel niveau j'aurai l'an prochain, je préfère ne pas trop m'embarquer, pour éviter la déception du nouveau niveau et donc plus de plan de travail, pour le début du moins...

    Voila, donc prochainement: le premier plan de travail de l'année, avec des photos de mon organisation en classe et des astuces que j'aurai privilégier pour répondre à mes exigences.

    Vous avez l'avant-goût, dans un prochain article, je vous désosse la trame du PdT pour être plus claire...

    A plus

    Pin It

    4 commentaires
  • Comme promis, la voici, ma fiche de séance sur le texte libre au CP.

    Je l'ai testée avant les vacances: le bonheur. Ils avaient tous un truc à raconter, et ont tous écrit plus que d'habitude...

    Une vraie réussite.

    Merci Sobelle pour les informations didactiques, cela m'a beaucoup aidée...

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Pour travailler la comparaison directe de longueurs (point de départ de l'étude des mesures de longueurs), je vous fais cadeau de la fiche séquence, les jeux de bataille des longueurs et la fiche d'exercices.

     Je suis désolée, je ne me suis pas aperçue que j'avais publié l'article...

    Bon mise à jour: accompagné des documents pré-cités, c'est mieux...

     

    Tout d'abord: le jeu (qui a vraiment très bien marché, je leur laisse en autonomie après avoir fait la séquence

     

    La suite un peu plus tard... (petit bout a besoin de moi...)

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    J'en parle ici:

    Pin It

    votre commentaire
  • Après avoir lu, il y a quelques temps, cet article chez Sobelle: ,

    quand j'ai su que j'allais avoir des cp cette année, je me suis dit que ce serait bien d'appliquer le même dispositif en production d'écrit qu'elle. J'ai épluché son article et les productions qu'elle y a jointes, et je m'y suis mise, à tâton dans un premier temps.

    A présent que ce procédé est bien rodé, je me suis permise de construire une fiche de préparation de séance type pour cet exercice qui est bien plus révélateur des difficultés comme des progrès des élèves que ce soit en étude de la langue, en phonologie ou en compréhension...

    J'attends vos critiques!

     

     Edition du 20/03: Finalement, après avoir cogité un peu sur le sujet (cf commentaires plus bas), effectivement, cette séance ne propose pas de faire réaliser un texte libre, mais une production avec une contrainte.

    Ne vous inquiétez pas, une autre séance viendra, pour le texte libre (celui défini par Freinet), dans pas longtemps.

    A vite

     

    Pin It

    7 commentaires
  • Deux nouvelles fiches de rallye (ce sont des Dinomir, mais chut...) wink2

    Pin It

    votre commentaire